Créations avec les élèves
Alors là je me lance! je voulais vous montrer les images du projet réalisé avec les élèves durant mon stage au mois d'avril. Je vais commencer par le projet ou je me suis le plus impliqué: Les scultures molles. Le défi demandé par l'université était de faire faire un projet en lien avec notre démarche artistique (moi c'est plutôt la couture mon truc hihi mais c'est pas trop académique du coup j'ai essayé d'adapter) et en plus de cela développer chez l'élève un aspect réflexif, un questionnement sur un sujet tel que: la culture, l'environnement etc... J'ai travaillé avec une classe de 30 élèves de secondaire 1 (6éme au collège en France) venant d'un milieu social défavorisé.
Alors le thème que j'explique rapido: "Les Sculptures Molles"
Mise en situation: Créer un animal - personnage stylisé et personnalisé à partir d’un vêtement qui n’est plus porté.
À travers ce travail, l’élève réfléchira sur la notion de consommation, de recyclage, et d’une possibilité d’une deuxième vie pour les objets.
Matériaux : Tissus, colle, fils à coudre, à broder, de laine, objets récupérés, boutons, eau de javel, feutre, colle.
Outils: Épingles, ciseaux, aiguilles à coudre
Gestes transformateurs : Découper, dessiner, coller des formes sur le tissu, coudre, broder, ajouter, décolorer.
Je souhaitais que les élèves comprennent que les vêtements ne sont pas que des objets de consommation et que nous pouvons les transformer et leur donner une deuxième chance.
Il a fallu beaucoup d'organisation et de gestion car le projet demandait beaucoup de matèriaux, d'outils coupants etc... et de dépasser les apprèhensions envers la: COUTURE et oui! Et les plus motivés furent les garçons! si vous les aviez vu en train de passer tout un cours à essayer de coudre un bouton! (et ils voulaient y arriver, pas question que je le fasse hein! question d'honneur rires) donc tout fut bouclé en 8 cours de 75 min (faut toujours enlever 20 min d'explications, de rangement etc...donc ça faisait court).
Je leur ai présenté des diaporamas d'inspiration,des créations d'artistes et des images sur le recyclage et l'environnement avec un questionnaire ainsi que des démos.
À la fin nous avons présenté tous les projets sur la place centrale de l'école pour la Journée Mondiale de la Terre. Les élèves ont adoré le projet et même les plus récalcitrants étaient fiers d'eux et c'est ça le principal!
Malgré quelques "accidents" tout a bien été: une fille s'amusait à se passer un fil dans la peau de la main, j'ai cru m'évanouir: il faut réagir vite et avoir des yeux tout autour de la tête!!!! aie ouille!
Ils ont réalisés des monstres\personnages assez hallucinants, et il y en même eu 2 qui ont amené leurs projets chez eux pour les paufiner!!
Les monstres/sculptures molles ont été "encadrés" dans des contenants recyclés généralement afin de faire une métaphore pour le recyclage, la transformation de l'écosystème (les animaux doivent s'adapter et souffrent etc...)
Les élèves ont ensuite écrit un petit mesage de leur monstre aux humains afin de les conscientiser aux problèmes environnementaux.
Les sculptures sont bourrées avec des sacs plastiques amenés par les élèves et ensuite cousues.
"J'adresse mon message à tout le monde, je suis un monstre magique, je mange les sacs plastiques et je les transforme en ressources naturelles. Hommes et femmes: facilitez mon travail! Maintenant c'est rendu difficile et je ne peux pas l'accomplir sans votre aide!!!" André