15 juin 2006

vive la recup!

Aujourd'hui pas de chichi! il y en a plein la table des choses a faire mais moi, non je fouille dans le fond du placard et je déniche un truc que je ne porte plus depuis des mois, presque des années...rires...
Et hop: coup de théâtre ciseaux! Ça m'a fait un bien fou, c'est incroyable, et adieu le stress! Je me suis bien amusée a transformer ce vieux tee-shirt tout triste en joli haut que je me suis empressée de mettre pour aller souper avec la belle-Helene et Samuel! Comme quoi faut pas se prendre la tête!

top_memotop

Posté par meria à 23:27 - Commentaires [11] - Permalien [#]


blabliblabla

Hier c'était toute une journée de "magasinage" comme on dit ici! J'ai parcouru toute la rue des magasins de tissus, de rubans, de boutons etc... et j'ai failli faire des folies! J'ai quand même rempli ma besace de quelques merveilles et je me languis de me mettre au travail! J'ai l'impression que ma tête fourmille d'idées et du coup ça me bloque, je ne sais pas par ou commencer! alalala Le plus presse reste bien sur de faire le pantalon en lin que j'ai promis a mon chéri! J'ai déjà le tissu ce qui est un fort bon début!

En attendant de nouvelles sorties de ma machine voila un petit haut tout en paillettes et une petite sacoche brodée avec des perles faites il y a quelques temps déjà. Pour le haut il va falloir que je fasse des retouches: pour l'enlever c'est la croix et la bannière, a chaque fois je dois faire appel au samu rires, faudrait une fermeture éclair plus longue mais bon les retouches c'est comme les boutons perdus je rechigne toujours a les arranger....
photo_020 pochette

Posté par meria à 10:56 - Commentaires [12] - Permalien [#]

12 juin 2006

THE FRIDGE

En pleine nostalgie de mon cher frigo que j'ai du lâcher pour 2 miettes de pain lors de mon déménagement... J'avoue que je me demande bien comment il doit ressortir dans la décoration du nouveau locataire  (du style homme d'affaire la trentaine qui se lance vers l'avenir confiant de se remplir les poches par de bonnes affaires boursières!). Alléché par le prix, il n'a pas du réfléchir au contraste que ce frigo original risquait de faire dans son salon/cuisine....rires
N'empêche que moi je le regrette et que je l'aimais beaucoup avec son arbre que j'ai peint avec tant d'amour...snif....
Donc voici une spéciale dédicace a celui qui a toujours su garder au frais mon goûter et avec qui j'ai partage tant de soirée au plaisir de la décongélation car le freezer friser plus vite que son ombre.

frigo3

Posté par meria à 23:48 - Commentaires [14] - Permalien [#]

11 juin 2006

ti chat

Ça fait des mois que je désire un petit chat, que j'en rêve et que je l'imagine....

mais voila le verdict: non ce n'est pas possible Marie! tes gentils propriétaires ont bien stipules dans le bail: "pas d'animaux dans les appartements" alala je suis toute déçue......fini les miaou, les caresses aux coins du feu, le chat qui tire la pelote de laine lorsque je suis en train de perdre une maille et la tonne de poils perdus sur le canap: tout ces jolis rêves s'écroulent...
Alors mon chéri très très compréhensif m'a dessine un ti'minou!cat

Merci Bruno il est tout beau! je suis ravie!
www.hydropix.com

Posté par meria à 23:07 - Commentaires [9] - Permalien [#]

les petits bonhommes sont partout

Alors voila un truc que j'adore faire c'est regarder tout partout et voir ce qu'il pourrait y avoir de magique, comme une enfant je rêve de lutins, de gnomes etc...caches entre deux cailloux, ou nous observant entre les broussailles joyeuses.... La magie est partout pour qui en a envie!
Et si des visages se cachaient dans les objets et la nature!?
C'est en visitant le forum Café Sale que je suis tombe sur cette idée géniale: http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=5540 alors voici les bonshommes que j'ai rencontre pour l'instant et j'espère en rajouter des nombreux bientôt! ouvrons l'oeil!

visage_dans_arbre   visage_lunettes

visage_poignee


RAJOUT: je rajoute ici la photo de la malle de Napilo qui a un si joli sourire hihi! merci pour le prêt d'image! je la met avec ses amis dans la petite collection!

t_malle1_allezou.canalblog
Image empruntée ici: http://allezou.canalblog.com

Posté par meria à 14:02 - Commentaires [6] - Permalien [#]


10 juin 2006

vas y l'artiste!

Aujourd'hui c'était découverte artistique! Je me suis retrouvée catapultée au milieu d'une centaine d'illustrateurs prêts à "croquer" sur papier tout ce qui peut passer sous leur oeil alerte!
Me voilà donc en visite au workshop de Concept Art dans une ancienne fonderie désafectée transformée en salle d'expo assez originale on va dire... Dans la salle plusieurs artistes font des démos de leurs travaux sur des écrans géants avec Photoshop et de-ci de-là d'autres artistes peignent et dessinent des modèles vivants; ce qui donne à peu près ça donc:

photo_017

Là un artiste peint avec un airbrush un modèle vivant

photo_0111 photo_015

Je ne pouvais pas ne pas mettre la photo de ce que j'ai croisé en sortant du workshop dans la rue: un rassemblement de limousines plus grandes les unes que les autres:

photo_019

Posté par meria à 18:25 - Commentaires [3] - Permalien [#]

09 juin 2006

Créations avec les élèves

Alors là je me lance! je voulais vous montrer les images du projet réalisé avec les élèves durant mon stage au mois d'avril. Je vais commencer par le projet ou je me suis le plus impliqué: Les scultures molles. Le défi demandé par l'université était de faire faire un projet en lien avec notre démarche artistique (moi c'est plutôt la couture mon truc hihi mais c'est pas trop académique du coup j'ai essayé d'adapter) et en plus de cela développer chez l'élève un aspect réflexif, un questionnement sur un sujet tel que: la culture, l'environnement etc... J'ai travaillé avec une classe de 30 élèves de secondaire 1 (6éme au collège en France) venant d'un milieu social défavorisé.
Alors le thème que j'explique rapido: "Les Sculptures Molles"


Mise en situation: Créer un animal - personnage stylisé et personnalisé à partir d’un vêtement qui n’est plus porté.

À travers ce travail, l’élève réfléchira sur la notion de consommation, de recyclage, et d’une possibilité d’une deuxième vie pour les objets.

Matériaux : Tissus, colle, fils à coudre, à broder, de laine, objets récupérés, boutons, eau de javel, feutre, colle.

Outils: Épingles, ciseaux, aiguilles à coudre

Gestes transformateurs : Découper, dessiner, coller des formes sur le tissu, coudre, broder, ajouter, décolorer.


Je souhaitais que les élèves comprennent que les vêtements ne sont pas que des objets de consommation et que nous pouvons les transformer et leur donner une deuxième chance.
Il a fallu beaucoup d'organisation et de gestion car le projet demandait beaucoup de matèriaux, d'outils coupants etc... et de dépasser les apprèhensions envers la: COUTURE et oui! Et les plus motivés furent les garçons! si vous les aviez vu en train de passer tout un cours à essayer de coudre un bouton! (et ils voulaient y arriver, pas question que je le fasse hein! question d'honneur rires) donc tout fut bouclé en 8 cours de 75 min (faut toujours enlever 20 min d'explications, de rangement etc...donc ça faisait court).
Je leur ai présenté des diaporamas d'inspiration,des créations d'artistes et des images sur le recyclage et l'environnement avec un questionnaire ainsi que des démos.
À la fin nous avons présenté tous les projets sur la place centrale de l'école pour la Journée Mondiale de la Terre. Les élèves ont adoré le projet et même les plus récalcitrants étaient fiers d'eux et c'est ça le principal!
Malgré quelques "accidents" tout a bien été: une fille s'amusait à se passer un fil dans la peau de la main, j'ai cru m'évanouir: il faut réagir vite et avoir des yeux tout autour de la tête!!!! aie ouille!
Ils ont réalisés des monstres\personnages assez hallucinants, et il y en même eu 2 qui ont amené leurs projets chez eux pour les paufiner!!

scultp_molles

Les monstres/sculptures molles ont été "encadrés" dans des contenants recyclés généralement afin de faire une métaphore pour le recyclage, la transformation de l'écosystème (les animaux doivent s'adapter et souffrent etc...)
Les élèves ont ensuite écrit un petit mesage de leur monstre aux humains afin de les conscientiser aux problèmes environnementaux.
Les sculptures sont bourrées avec des sacs plastiques amenés par les élèves et ensuite cousues.

d1photo_0631

ecrit_sculpt

"J'adresse mon message à tout le monde, je suis un monstre magique, je mange les sacs plastiques et je les transforme en ressources naturelles. Hommes et femmes: facilitez mon travail! Maintenant c'est rendu difficile et je ne peux pas l'accomplir sans votre aide!!!" André

Posté par meria à 13:53 - Commentaires [11] - Permalien [#]

07 juin 2006

merci!

Merci beaucoup pour les commentaires!
Comme un petit rayon de soleil ça a réchauffé mon coeur!
Du coup je suis toute motivée!
C'est sur que sous certains aspects c'est vraiment marrant de montrer des bouts de soi, mais il reste toujours une part d'incertitude car on ne sait pas ou tout cela s'en va; tel un oiseau qu'on laisse partir par la fenêtre ouverte après des mois de captivités...
Alors merci pour vos petits messages!!!
img_1477_leger
Aquarelle, encre et calligraphie, novembre 2005 (fait partie d'une série de 9 portraits)

Posté par meria à 11:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 juin 2006

Une tite robe d'été

Et voici une petite robe faite rapido pour remercier ma prof associée! Ah ben oui j'avais pas dit, j'étudie pour être prof au secondaire (lycée en France) et là j'ai trop accrochée sur ma prof qui me coachait lors de mon dernier stage en millieu scolaire! Je me suis dit aller hop lance toi ma fille et j'ai fait ça au pif vu que
j'avais pas ses mesures mais je savais que sa couleur préférée c'était le rouge...j'ai essayé de faire en fonction de sa personnalité et j'ai bidouillé des trucs par exemple pour le col...J'en suis assez fière en fait car j'avais pas de modèles... youpi...
Par contre elle va pas la mettre longtemps car quelques jours après lui avoir donné elle a su qu'elle était enceinte....alala pas grave ....

robe1

Posté par meria à 22:55 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Porte bagages

Alors voilà ce que je fais de mes dix petits doigts ces derniers jours: un porte bagage pour mon ti vélo!
Et oui le "ti" est important puisque vu ma taille j'ai dû prendre un vélo pour ado! la honte, la première fois que je suis sortie j'avais l'impression que tout le monde allait rire...mais non apperement c'est ma taille! alalala
Bref, toute motivée par les beaux jours, je me suis dit que le pique-nique était de rigueur et pour transporter tout ce bon mioum rien de tel qu'un ti sac! Par contre j'attends le truc truc à fixer au vélo (message subtil à mon chéri qui doit me l'offrir rires) du coup j'ai pas encore mis les sangles car je veux aussi qu'il s'adapte en sacoche sur l'épaule.

porte_bagage
Toile de transat avec déco florale en tissus cousus.

Posté par meria à 15:51 - Commentaires [5] - Permalien [#]