04 octobre 2006

mouff

Il faut que je vous montre!!

Picture
(je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des petits yeux tout ronds!)

Posté par meria à 01:12 - Commentaires [32] - Permalien [#]


30 septembre 2006

en cours...les en-cours

Ma boite aux lettres m'a encore fait des surprises!
Merci le Troquet (je suis pas peu fière d'avoir crée ce forum!! que de découvertes et d'échanges!!!) de m'avoir permis de rencontrer des personnes au grand coeur d'ici ou d'ailleurs comme
Pequelette qui m'a tricotée des moufles, enfin à ma taille (d'habitude, je dois prendre des moufles au rayon enfant tellement j'ai des petites mains...rires) et de pouvoir échanger avec un bout de terre si lointain: la Zambie avec Stéphanie! Elle m'a envoyée des magnifiques tissus de chez elle et moi des patrons de sacs...c'est génial de pouvoir échanger ce qu'on ne trouve pas près de chez nous avec d'autres qui cherchent ce qui pour nous est tout à coté. Merci beaucoup les filles!!

tissus_trocs

J'ai aussi commencé un peu de tricot (et oui les journées rafraîchissent franchement! -->hier j'ai sorti mon manteau!! arg!, ça fait mal!) En pensant qu'il était seulement 23h alors qu'il était déjà minuit (je vous dis les journées sont vraiment trop courtes!) je me suis lancée dans une petite paire de moufles pour le garçon d'une copine qui vient de naître dans les Rocheuses canadiennes! faudrait pas qu'il attrape froid hein!!
Picture_008

Posté par meria à 16:59 - Commentaires [27] - Permalien [#]

26 septembre 2006

Tirer l'aiguille du jeu

Ils auraient pas dû me laisser partir avant la fin du cours......tant pis pour eux, je me suis vengée!

J'ai laissé libre cours à mon admiration pour Aji et ses fabuleux carnets textiles!!

Chacune de ses créations est une petite merveille de délicatesse et de talent! Je me suis laissée imprégner par elle, par la fimo que je découvre pour la première fois (pas facile---> j'ai laissé mes traces de gros doigts partout) et par ma nouvelle bible: les anciens magazine Faits Main: pour réaliser un petit carnet textile et ses aiguilles, intitulé (attention mesdames et messieurs: ouvrez grands vos yeux!!): Comme un hibou sur la branche!! (ben oui: hiboux, genoux, cailloux était déjà pris... mais je sais plus par qui???)

Picture_006 Picture_007
carnet fermé puis ouvert (feutrine)
hibouxx
(grappe d'hiboux en fimo)

article_epingleJe vous mets aussi un extrait de l'article du Fait Main de mars 1991 (classé anthologie par les historiennes de l'aiguille et du café! et spécial dédicace à mon Aji!). On apprend plein de choses vous verrez, c'est passionnant! (on ne rit pas en arrière, je vous entends! j'ai des oreilles ultrasoniques et omnidirectionnelles, comme dirait ma prof de vidéo hein! alors on lit sagement parce qu'après il y a interrogation écrite!! na!)

"Un art oublié: le jeu des épingles!

Les épingles étaient autrefois un objet d'un certain luxe et dont la fabrication était strictement réglementée... Vers la fin du siècle dernier, il n'était pas rare de voir les femmes et les jeunes filles, quand elles sortaient, fermer leurs châles à l'aide d'une grosse épingle fantaisie...Il y a de nombreuses années, toutes les petites filles rêvaient de posséder une série de belles épingles fantaisies. Les fillettes les collectionnaient et les plus habiles augmentaient leur collection en jouant entre elles. Mais il faut remonter jusqu'au 15 ème siècle pour trouver l'origine de ce jeu particulier. Les règles étaient simples: on placait les épingles dans un rond tracé au pied d'un mur et en lançant une balle, on essayait de les faire sortir du rond. La balle devait ricocher contre le mur avant de frapper les épingles. Toutes les épingles sorties du rond étaient alors gagnées par le lanceur.

L'expression: tirer l'épingle du jeu vient de ce jeu!!!"
Qu'est-ce que je m'amuse!!



Edit du 29 septembre: y a pas que moi qui m'amuse hein Bruno!!!

IMG_2865

Posté par meria à 23:37 - Commentaires [50] - Permalien [#]

23 septembre 2006

tablier, tabliettes!

Picture_028A la demande générale voici le tablier de la semaine dernière
(ben oui j'ai pas trouvé le temps de faire des photos depuis!)
Mais attention hein, ce n'est pas n'importe quel tablier puisque c'est: ma première commande!! youpiiiii quel succès mondial!! (vous allez finir par croire que je suis une maniaque du tablier... rires)

Bref, ce tablier, concocté pour Babycherry (la fana des fraises) lui sera donné lors de sa visite à Montréal en octobre!(je me languis de la rencontrer entre parenthèses)


tablier_fraise2

Picture_027
le pot à droite est une poche!

fraiseeeeeee

Posté par meria à 23:03 - Commentaires [56] - Permalien [#]

17 septembre 2006

par ci, par là!!

Bon aujourd'hui je l'avoue voici un message qui n'est pas de la plus haute importance (heu bon d'habitude non plus je sais, ça va, ça va...) mais qui me fais bien plaisir d'écrire!!
Entre 2 coups de:Photo_003
me voici partie pour une petite ballade ensoleillée et j'ai eu la bonne idée de m'arrêter dans le magasin de "seconde main" (genre armée du salut) et sur quoi je tombe???
(bon vous énervez pas hein rien de sensationnel, mais moi je connaissais pas donc je suis ravie!!!)
Bref je suis tombée sur un carton de Mode et Travaux des années 80 et de Faits Main des années 90 avec les patrons et les cahiers explicatifs, et chaque magazine était seulement à 0,35 euros!!!
Photo_004Je n'ai fait ni une ni deux et j'ai pris presque tous les Faits Mains!
Je voudrais pas faire ma mauvaise langue mais contrairement aux magasines de créas que je lis d'habitude; je n'ai pas eu besoin de sortir la loupe pour lire les explications, ni d'utiliser la photocopieuse pour agrandir les minis patrons....Photo_006

Photo_005

Photo_007(bon c'est sur il y a des trucs qui sont vraiment démodés!!! on est d'accord hein... et ça me fait bien rire d'imaginer qu'on est pu porter ce genre de truc....)Photo_009
Photo_008Mais ces magasines sont des mines d'idées sympa et d'explications!!!

Et je suis tombée comme par hasard hein??? sur un reportage bien intéressant sur: les T.A.B.L.I.E.R.S!
Photo_011Photo_010
Je cite: "Le tablier joue un rôle relativement discret dans notre vie actuelle...Cependant, le tablier a longtemps symbolisé la féminité et l'histoire de cet accessoire est infiniment plus intéressante et entourée de mystère qu'on ne l'imagine...En Europe, on a retrouvé des tabliers dans les tombeaux de femmes datant de l'époque des Vikings..."
"La superstition populaire voyait les femmes comme des créatures impures et dangereuses.Elles étaient contraintes de porter un tablier pour dissimuler le danger qu'elles représentaient et en protégerleur prochain."
"Au début du 20 ème siècle, presque tous les corps de métiers portaient le tablier et chaque groupe avait son tablier particulier"
"Maintenant que nous sommes délivrés de nos superstitions et de nos préjugés, peut-être allons nous voir le tablier comme non seulement comme un pièce vestimentaire pratique mais encore un bel accessoire, lorsqu'il est savamment combiné avec les autres pièces de notre costume"

Heu moi je veux bien mais quel costume??

Posté par meria à 22:15 - Commentaires [40] - Permalien [#]


16 septembre 2006

Chinoiseries...

Ça y est c'est le weekenge!!!!!!!!!!!!! sortez les aiguilles, les fils, les ciseaux et tout ce que vous pouvez!
Je profite que le chéri est parti pour 3 jours ici:
images
(je sais pas vous mais moi des qu'on me dit le nom de cette ville j'ai le générique de la série pendant 1 heure dans la tête!!! tu parles d'un lavage de cerveau!!) bref...je disais donc que je profite pour mettre le souk bricoler, et coudre à tout va entre deux travaux estudiantins obligatoires...
Ne vous fiez pas à la date si dessus (calée pour les français) il est vendredi minuit pour moi à l'instant ou j'écris et je viens de finir cette pochette à aiguilles à tricoter version Chine (pour un troc avec Cannelle).
Pas pire?? hein comme on dit ici!

Picture_019

Posté par meria à 01:11 - Commentaires [25] - Permalien [#]

13 septembre 2006

encore et encore

Les cours se déroulent tranquillement avec des surprises (achats de fournitures à des prix exorbitants!!! pour être en arts faut pas être fauché punaise!!!!, bon c'était mon ralage du soir, bonsoir...), la joie de pouvoir découvrir la sérigraphie (j'en connais une qui va s'imprimer des tee-shirts discréto!), et l'essoufflement de courir de bureau en bureau pour avoir tel formulaire, la carte d'assurance santé etc.....bref, vous l'aurez compris je couds moins (beaucoup moins et je blogue moins!) mais ça ne m'empêche pas de courir vers ma boite aux lettres aussi souvent que possible et hier, hoo surprise!!!! Je découvre un colis de Artway! ...Un colis?? ben c'est bizarre on devait juste s'échanger une broche!!!! La miss a decidé de me faire un cadeau de NSP en avance on dirait!

artway_nsp
Que des merveilles! du tissu, des broches, une pochette où mon disque dur externe a pris plaisir à se ranger, du café au miel!!! et des caramels (heu bon ils sont pas sur la photo désole j'ai pas pu résister plus de deux minutes!)
Merci beaucoup!! (tu mets la barre haute pour les échanges futurs dis moi)

Et puis aussi parce qu'avec la rentrée et le changement de température (15 degrés aujourd'hui arrg...) et bien il faut ranger les vêtements de plage.....et parce que j'en ai marre de dire chaque matin: J'ai rien à me mettre!!!!! Je me suis fait un pantalon noir (lainage) hop! et du même coup j'ai fini l'ourlet de celui de Bruno (en lin) pour l'été! Je viens donc de terminer officiellement mes deux premiers pantalons!!! (pour ma famille: non je ne mens pas mon pantalon de pyjama qui tient avec juste une élastique ça ne compte pas! na!)

pantalons_2noirs
(bon je sais vu que c'est noir on voit pas grand chose mais c'est pour l'idée on va dire....)

Posté par meria à 22:28 - Commentaires [16] - Permalien [#]

10 septembre 2006

lorsqu'internet entre par la grande porte...

Je ne pensais pas en commençant il y a quelques mois, que ce petit blog me réserverais autant de surprises et de joie....en effet, quelques mots, 2 ou 3  images: rien de surprenant ni de sensationnel là dedans, et pourtant...de vrais liens se tissent.....
*** Ma première surprise (et celle qui me touche le plus) et la visite de Nicole...Nicole est la maman de Bruno (mon chéri), je n'ai jamais eu la chance de la rencontrer puisqu'elle habite près de Paris... Je n'ose lui écrire, lui parler et pourtant j'apprends à la connaître par le biais de son fils depuis plus d'un an. Un jour, ele visite mon blog et me découvre...
c'est étrange et pourtant elle me rencontre un peu. En voyant que je "collectionne les boutons" et que je suis friande de fanfreluches couturières, elle a décidé de m'offrir un superbe cadeau! J'ai reçu un gros colis empli de boutons et de mille broderies anciennes appartenant à sa mère et à sa grand-mère... Quelle joie de toucher ses dentelles et broderies  qui n'ont rien à voir avec celles faites à la machine. Et quelle frénésie j'ai mis à fouiller, retourner et trier la masse de boutons dans leur boite. Si vous repassez par là Nicole, je vous remercie de tout mon coeur de petite fille et de mon âme de couturière.......vous ne pouvez peux pas imaginer ce que j'ai ressenti.......

*** Ma deuxième surprise fut de rencontrer en personne Chloé! la belle Chloé avec qui j'échangeais avidement mails et messages depuis peu...un esprit curieux et des yeux rieurs...merci pour ces quelques heures où le temps a filé si vite vers ton avion qui te ramenait hélas à Paris (je t'aurais bien gardé près de moi encore un peu!!) Au programme: visites, bazar, thé à la menthe turc (avec la rencontre d'une starlette de télé-série québécoise hihi), galerie d'art contemporain (avec un congélateur débranché recouvert d'une grosse moumoute blanche et des tonnes de glaces dégoulinantes à l'intérieur!) Mais surtout la joie de mettre des noms sur tous ces blogs, des mots sur ce qui finalement est assez irréel derrière ce petit écran!(merci encore pour tes petites bobines de fils aux couleurs de ton blog!)

*** Et enfin ma dernière surprise fut de rencontrer Millie, aujourd'hui en visite au Québec avec son chéri Nicolas. Je me suis bien amusée à jouer la guide touristique dans les rues de Montréal, leur montrer les bons coins, les lieux à ne pas manquer et surtout "LE" magasin de tissus!!! avec des soldes mais........demain seulement rires.....faudra y retourner!
Merci donc pour cette belle ballade et tous ces petits gâteaux dont je rêvais! (Millie m'a aussi ramené le fameux stylo magique avec cartouche sous son capot! pas trouvable ici c'est sùr!)

dimanche

Picture_013

(Je vous demanderais bien un petit conseil: quand pensez vous? ces dentelles et broderies ont un peu jaunies avec le temps, qu'est ce qui serait le mieux:
javel, savon ou teinture? merci beaucoup...)



Edit du 12/09: merci pour tous vos conseils avisés! et comme ils ont tous l'air efficaces: je vais tous les tester: savon de marseille, vinaigre blanc, javel au cas et quelques teintures (mais pas trop!)

Posté par meria à 22:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]

07 septembre 2006

trois petits tours et on continue!

Au gré des jours, des blogs et des rencontres, des liens et des échanges se font...irréels et si proches avec Chloé qui est pour quelques jours à Montréal et que j'ai tant de joie à découvrir et merveilleux avec Olivia, Alice et Yukimoo...grâce à vous et vos doigts d'or, j'ai eu un succès incroyable à mon cours aujourd'hui!!!

collieryukimooPicture_007
En images:
"Légumes addict" de Yukimoo et le sac magique d'Alice Pain d'Epice!

Posté par meria à 20:11 - Commentaires [19] - Permalien [#]

05 septembre 2006

Fraisinette jolie!

Hop me voici de retour après ma R.E.N.T.R.E.E!!! je suis partie pour 6 heures de vidéo tous les mardi hippee! et bien bon, sinon rien à signaler à  part que pour une fois, je ne me suis ni perdue dans les couloirs, et que je ne me suis pas trompée de jours, ni de local!!! si si promis, après 3 ans je commence  à prendre le coup!
D'ailleurs je vous remercie pour vos encouragements qui m'ont bien aidé pour me lever du bon pied dans la grisaille matinale!
Et puis pour me remettre de mes émotions; je n'ai pas pu m'empêcher de faire une bidouille en rentrant... Babycherry la troqueuse va venir à Montréal et me ramener tout plein de fraises (en bonbons>je sais je suis gourmande!!) alors pour la remercier et puisque qu'elle adore les fraises et les cerises..bien voici un porte-monnaie ou une pochette (au choix) fraise tagada tsoin tsoin! (qu'est-ce qu'on rigole à  l'Université hein?!?)
sac_fraise

Posté par meria à 21:54 - Commentaires [26] - Permalien [#]